Ouest France – Ar Seiz Avel

Vincent THAËRON. Publié le 09/07/2024 à 15 h 58

Leurs œuvres seront vendues aux enchères

Une cinquantaine d’artistes bretons présentent leurs travaux au Parlement de Bretagne. La vente de ces œuvres aura lieu demain.

« Valoriser la création artistique contemporaine et bretonne. » Tel est l’objectif conjoint d’Ar Seiz Avel, le centre d’art de Rennes, et de l’agence de communication Alba, basée à Moëlan-sur-Mer (Finistère).

« C’est une première. » Depuis dimanche et jusqu’à jeudi, au Parlement de Bretagne à Rennes, une bonne cinquantaine d’artistes exposent une œuvre créée spécialement pour l’évènement. Des œuvres qui seront ensuite mises aux enchères. « Cette mise en lumière permet d’identifier des créateurs, qui travaillent plutôt de façon isolée, glissent les organisateurs. Et de les soutenir. »

On y trouve des créatrices ou créateurs de vêtements, des brodeurs, des designers, des architectes, ect. « Cela va nous permettre de mettre en valeur notre savoir-faire, de nous faire connaître, et pas seulement par un public d’initiés, dans ce très bel écrin qu’est le Parlement de Bretagne », renchérit Nolwenn Faligot, une artiste morlaisienne.

Pour les organisateurs, c’est aussi une façon d’inciter ces artistes à ne pas quitter la Bretagne, une « région si riche, culturellement. Cela n’existe pas dans d’autres régions. Nous créons une étincelle… » L’exposition est visible jusqu’à jeudi. « Certes, c’est éphémère mais il y a un catalogue d’édité et, surtout, une vente aux enchères publiques, jeudi, après-midi, à l’hôtel des ventes de Rennes. » à noter que le marteau qui sera utilisé pour cette vente a été imaginé pour l’occasion par un artiste breton.

Retour en haut